Actualité

潘玉良 Pan Yuliang

Yuling Pan, née le 14 juin 1895 ou le 25 mai 1899 à Yangzhou, province du Jiangsu ou dans la province d’Anhui (Chine), et morte le 22 juillet 1977 à Paris, et une peintre, sculptrice et graveuse chinoise. Elle a grandi à Tongcheng dans la province du Anhui.
Nombre de ses oeuvres, ont une majorité de linogravures, quelques peintures à l’huile et quelques sculptures, sont conservées au musée Cernuschi et au musée national d’Art moderne. La plus grande partie des huiles et dessins – plusieurs certaines – est retournée en Chine, dans la province du Anhui où elle a grandi, par le biais d’interventions efficaces et discrètes.

En 1917, elle commence les cours de peinture de Hong ye à Shanghai. En 1918, elle réussit le concours d’entrée de l’école des beaux-arts de Shanghai et suit les cours de Wang Jiyuan. En 1921, elle fait partie de la première vague de Chinois admis à l’institut franco-chinois de Lyon et commence ses études aux Beaux-arts de Lyon. En 1926 elle se rend à Rome pour étudier  » les oeuvres d’art : architectures, peintures, sculptures, etc., qui y sont si riches. » Elle expose en 1926 dans la capitale italienne.

(Tiré de wikipédia)

« »