Information COVID-19

Conformément aux mesures sanitaires gouvernementales, notre établissement est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, notre équipe pédagogique continue à assurer tous ses cours à distance.

Pour toute information, veuillez nous contacter à contact@lyon-langues.com.

Formez-vous en langues étrangères !

Suivez de chez vous ou au sein de notre centre des cours de langue 100% gratuits avec votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Découvrez toutes nos formules

Actualité

中国新年 zhōng guó xīn nián (le Nouvel An Chinois) – L’année du Boeuf de Métal

 Le 12 février est le Nouvel An Chinois de 2021. Nous l’appelons aussi 春节 (chūn jié, « la fête du printemps »). Il marque le début des festivités qui se déroulent sur quinze jours. Les célébrations, coutumes et tabous de la fête du printemps varient dans les détails selon les régions ou les époques. La pratique générale veut qu’on s’efforce de repartir sur un nouveau pied après s’être débarrassé des mauvaises influences de l’an passé, accompagné de signes de bon augure. On a recours à des objets ou aliments présentant une homophonie avec un mot se rapportant à la bonne fortune.

Le « passage de l’année » (过年 / 過年guò nián) s’effectue dans la nuit du dernier jour du douzième mois. Le mot signifiant année est considéré comme étant à l’origine le nom d’un monstre, Nian, qui venait autrefois rôder autour des villages une nuit par an, obligeant les habitants à se calfeutrer et à veiller jusqu’à son départ au petit matin. Les célébrations principales comportent un réveillon (年夜饭 / 年夜飯niányèfàn) comprenant des plats aux noms auspicieux, suivi d’une nuit de veille (守岁 / 守歲 shǒu suì) gage de longévité, que certains occupent à jouer au mahjong, la distribution d’étrennes (压岁钱 / 壓歲錢yā suì qián) contenues dans des enveloppes rouges (红包 hóng bāo), l’allumage de pétards à mèches pour chasser les mauvaises influences.

« »